Dans les restaurants, les contrôles de l'Afsca ressemblent toujours à un examen de passage. Le secteur de l’horeca y est habitué, mais un nouveau site public qui permet à chacun de connaître la "cotation" attribuée par les inspecteurs de l’hygiène fait peur aux restaurateurs. L’impact d’un avis défavorable pourrait être très important.
Herman Diricks, administrateur délégué de l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) a tenté de calmer le jeu sur le plateau du journal de 13H00 : "Le consommateur a le droit de savoir ce qu’il se passe dans les établissements ". Mais que feront les clients qui découvriront sur le site de l’Afsca que le restaurant qu’ils fréquentent ne jouit pas de l'appréciation "excellent" mais doit se contenter d'un médiocre "à améliorer" ?
"Notre évaluation ne porte que sur le respect d’hygiène et de l’infrastructure"
"Nous avons un système qui donne une image globale, argumente le patron de l'Afsca, dans la mesure où nous prenons les informations qui sont dans nos bases de données des contrôles effectués. Un établissement n’aura pas une mauvaise cote parce qu’il n’aurait pas rempli les documents administratifs. Tout ce qui est administratif porte sur la non-conformité... Notre évaluation ne porte que sur le respect d’hygiène et l’infrastructure."
Mais comment savoir si le symbole "à améliorer " porte sur de graves problèmes d’hygiène, ou sur un simple déréglage du frigo ? " Nous prenons tous les critères en considération et nous donnons une image globale de l’établissement."
Le secteur a eu le temps de se préparer
Pour Herman Diricks, le symbole "à améliorer " signifie que l’établissement doit prendre des mesures pour le moyen et le long terme ". Selon lui, l’horeca a eu largement le temps de se préparer aux nouvelles règles du jeu et au nouveau site : " Tous les établissements ont été prévenus à temps. Ils ont pu apprendre à connaître le système et à s’y adapter ".
Pour fournir une image positive, l'AFSCA a inauguré le système avec les établissements qui ont obtenu une inspection favorable. " Nous n’avons pris en considération les nouvelles inspections qu’à partir de novembre. Ce n’est qu’ensuite que nous avons tenu compte des résultats des inspections." Et si l’évaluation est mauvaise, le nouveau contrôle se fera rapidement, promet le patron de l’Afsca.
Le secteur craint l’effet multiplicateur d’une publicité négative, mais plusieurs patrons de restaurants se veulent philosophes : " Ce qui compte c’est l’avis du client, je ne pense pas que les consommateurs iront sur le site de l’Afsca avant de se rendre dans un restaurant."
Test-Achats souhaite que les scores de l'Afsca soient affichés par les établissements
La publication des résultats d'inspection des magasins d'alimentation et de l'horeca sur le site web de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca) est un " grand progrès " selon Test-Achats, qui souhaite toutefois que l'interface soit plus conviviale.
L'association de consommateurs regrette également que l'affichage des scores de l'Afsca ne soit pas prévu à l'entrée des établissements, et invite dès lors les gérants à l'afficher spontanément.
Test-Achats déplore que les résultats d'inspections ne soient pas répertoriés sur le site 'Foodweb' de l'AFSCA grâce à des symboles plus lisibles, car l'Agence a choisi une échelle de score de 0 à 5 pictogrammes en forme de rond bleu. Les rapports d'inspection ne sont pas consultables en ligne.
Pour y avoir accès, un formulaire de demande doit être complété avant d'être autorisé à parcourir les documents en question au siège de l'AFSCA à Bruxelles. Une procédure bien complexe aux yeux de l'association de consommateurs.
Test-Achats recommande donc que l'AFSCA associe au plus vite un lien vers le rapport complet sous forme électronique depuis les symboles de scores.
La publication des résultats des contrôles de l'Afsca est une obligation légale suite à une décision du Conseil d'Etat, et l'Agence a en effet choisi une formule simplifiée au lieu de mettre à disposition le rapport de contrôle complet, précise le cabinet du Willy Borsus, ministre des des Indépendants.
Par ailleurs, Test-Achats déplore que les possibilités de sélection sur le site 'Foodweb' soient trop restreintes pour mener une recherche aisée, et qu'il ne soit pas possible d'obtenir une liste de résultats selon une combinaison de critères.
Dans d'autres pays avec des systèmes similaires, les établissements peuvent (Royaume-Uni) ou doivent (Danemark) afficher les résultats d'inspection. En Belgique, la question n'est pas à l'agenda.
Dès lors, Test-Achats estime qu'il s'agit d'une occasion ratée de ne pas demander à tous les gérants d'afficher leurs évaluations. " Il est évident que les entreprises avec une bonne appréciation gagneront la confiance des consommateurs, et en bénéficieront. "
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_foodweb-be-le-site-de-l-afsca-denonce-t-il-les-restaurants?id=9020863