C'est la folie food truck qui a envahi l'Europe ! Et la Belgique n'est pas en reste. Il y a plus de 240 foodtrucks dans les rues du Royaume. Café, frites, petits plats bio, burgers, croque monsieurs nouveaux, vegan, il y en a pour tous les goûts. Avec en plus : une passion communicative des truckers.
Les food trucks sont près de 240 en Belgique ! Montés sur roues, ces restos se baladent dans les rues et se parquent sur les marchés pour proposer toutes sortes de menus et de boissons. Dont une part non négligeable de plats souvent sains et bio.
La tendance a été lancée il y a quelques années. Les food trucks sont presque partout désormais, beaux comme des camions et pimpants comme des restos de poche, ils proposent une alternative souvent saine pour un lunch rapide ou un apéro dinatoire. Et permettent même aux marques "majeures" de se rapprocher de leurs clients avec une nouvelle approche.
Une association qui suit le mouvement
La Belgian Food Truck Association est une association professionnelle à destination des véhicules (food bikes, food carts, food trailer et food truck) proposant une gastronomie urbaine artisanale et de qualité exerçant leur activité en Belgique. Nous effectuons régulièrement des sondages auprès de nos membres et nous les invitons à nous communiquer tous les chiffres nécessaires à l’évaluation du marché. Ces informations nous permettent d’établir une cartographie complète du secteur d’activité en Belgique", explique dans une interview à euromonitor.com Fabrice Willot, le président de cette asso. Véritable passionné du genre, lobbyiste convaincu du bien-fondé et de l'avenir économique des food trucks, on l'appelle Mr Food Truck. Et le site est vraiment complet.
http://www.dhnet.be/lifestyle/food/des-petits-trucks-des-petits-trucks-encore-des-petits-trucks-555ddb2435704bb01c678520