L’Horeca au palais avance. Des professionnels ont répondu à la soumission. Parmi eux, Clément Petitjean, de la Grappe d’or à Torgny.
Se léchera-t-on bientôt les babines au palais? L’Horeca à l’ancien palais de justice d’Arlon est attendu. Il fait saliver pas mal de monde. Un espace haut de gamme qui redynamiserait la place arlonaise et qui serait une pierre d’angle du concept du projet d’expositions voulues par la Ville.
Tout cela se précise. Un consortium de professionnels de la fine table s’est rassemblé et a répondu à un appel d’offres. Pas de petites pointures. Autour de Cédric Rensonnet, un homme de la place financière luxembourgeoise mais aussi passionné d’ateliers culinaires sur la commune de Messancy, rien d’autres que Clément Petitjean de la Grappe d’or à Torgny. D’autres noms dans le package: Christophe Gillard, du magasin «Mi-Orge, Mi-Houblon», mais aussi des gens comme Dominique Peiffer, Patrick Lambert, Éric Feyressen.
Au début:
«Que l’on soit bien clair, on n’est qu’au stade du projet et de l’envie!», dit Cédric Rensonnet, un peu embarrassé et qui ne répondra pas pour ses collègues. «Rien n’est fait, on est loin de la finalisation, il faut une étude de faisabilité, mais il y a une envie. Je ne veux pas m’emballer et il faut voir si c’est possible financièrement».
Il s’étend peu: «L’idée serait de faire un espace restaurant, mais aussi un espace séminaire. On privilégierait des produits du circuit court et du terroir. Ce sont des gens qui partagent les mêmes valeurs.» À savoir qu’aucune entité juridique n’est créée pour réunir les futurs investisseurs à ce jour.
Sur le site des notifications de marchés, on peut lire le défi: «Il y a lieu d’entendre un établissement moyen à haut de gamme s’inscrivant dans un cadre élégant et contemporain proposant une cuisine raffinée et de saison mettant en avant des produits de qualité, régionaux ou artisanaux».
Le dossier est en tout cas rentré et une offre plus complète doit être proposée à la Ville pour le 31 octobre.
Ensuite la Commune attribuera ou pas le marché. Cela devrait être non pas une vente pure et simple, mais plutôt un bail à long teme, étant donné les investissements conséquents que cela implique. On sait que la Ville elle-même ne fera pas les travaux.
Rénover le rez-de-chaussée :
L’objectif est de rénover le rez-de-chaussée et de travailler avec les étages du palais. Lorsqu’il y aura des expositions, les gens pourraient se restaurer.
Comment les commerçants de la place vont-ils réagir? Sans doute plutôt bien. Ce n’est pas une surprise pour eux et un établissement Horeca devrait ramener du monde dans le centre-ville. Pas encore le coup de feu aux fourneaux mais bien une affaire à suivre.
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150724_00680216